Appels à projets, présentations, actualité, informations pratiques...
Tout savoir sur la journée nationale de l'innovation du mercredi 30 mars 2016 !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

6 décembre 2016

La danse pour améliorer l'estime de soi en quatrième, Collège Genevoix, Chateauneuf sur Charente

Partager ce billet Partage

Projet danse 2013-2014 from Collège Genevoix on Vimeo.

Lire la suite...

2 décembre 2016

Qu'est-ce le développement professionnel, Hélène Timperley (Univ. Auckland)

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

30 novembre 2016

La dimension affective de la relation enseignant-élève

Partager ce billet Partage

Maël VIRAT, chercheur en psychologie pour l'Ecole Nationale de Protection judiciaire de la jeunesse et associé au laboratoire Psitec (Université Lille 3).

Lire la suite...

29 novembre 2016

Une circonscription apprenante : Circonscription de Neufchâtel-en-Bray

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

25 novembre 2016

Collège Follereau, Chazelles, de la créativité musicale et numérique

Partager ce billet Partage

A travers la musique électroacoustique, les élèves ont pu se familiariser avec les technologies d’informatique sonore, mais aussi avec les professions du son. Ils ont pu aussi se familiariser avec la musique contemporaine et entrer en contact avec des musiciens professionnels. Ils ont découvert une autre façon d'écouter de la musique.

Lire la suite...

24 novembre 2016

Les alliances éducatives pour prévenir le décrochage scolaire

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

22 novembre 2016

Témoignages vivants et vidéos sur le réseau social Viaeduc

Partager ce billet Partage

Sur la page "Journée de l'innovation , sur le réseau VIAEDUC, déjà des dizaines équipes ont rendu accessibles au plus grand nombre leurs travaux, vidéos avec des élèves, écrits; ils permettent à tous de mesurer l'engagement des acteurs et d'incarner dans les pratiques ce qu'innovation peut recouvrir.

Lire la suite...

20 novembre 2016

Dijon, Projet départemental "SANCTIONNER-RESPONSABILISER-SOCIALISER ENSEMBLE"

Partager ce billet Partage

« Côte d'Or : des sanctions alternatives sont expérimentées pour "responsabiliser" les élèves » (article et reportage vidéo FRANCE 3 Bourgogne ) :

Ce projet innovant s'inscrit dans la dynamique éducative départementale d'aide et d'accompagnement des élèves en difficulté de comportement qui vise à favoriser les synergies territoriales nécessaires au développement des actions de réussite éducative et à la lutte contre le décrochage scolaire.

Lire la suite...

18 novembre 2016

Des collègiens inventent le lycée idéal, créativité et coopération au collège de Stael, Paris

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

6 novembre 2016

10 questions, 10 équipes, n°3 de la série vidéo 2016

Partager ce billet Partage

Q7 Sur la route des imprévus ? Q8 Des bonnes surprises ? Q9 Une question sans réponse ? Q10 Des résultats ? La onzième "la question non posée à laquelle vous voulez répondre ?

Lire la suite...

5 novembre 2016

10 questions, 10 équipes, n°2 de la série 2016

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

4 novembre 2016

10 questions, 10 équipes, série vidéo, aprés les Journées de l'innovation 2016. 1/3

Partager ce billet Partage

1- Quel est le mot pour ce que vous faites ? 2- Quel a été le début du début ? 3- Qu'est-ce qu'on visait au juste ?

Lire la suite...

28 octobre 2016

Communiquer et écrire, c'est aussi du développement professionnel (JI2017)

Partager ce billet Partage

Diapositive4.JPG

Lire la suite...

26 octobre 2016

Les Cardie, des mots pour vous

Partager ce billet Partage

Dans chaque académie, à votre disposition pour servir au mieux votre action,

Lire la suite...

25 octobre 2016

Appel à projet, quel est votre domaine ?

Partager ce billet Partage

Diapositive1.JPG

Lire la suite...

12 octobre 2016

L'altruisme et la fraternité par la coopération entre élèves, Sylvain Connac

Partager ce billet Partage

Sylvain Connac, enseignant-chercheur en Sciences de l'Education et maître de conférences à l'Université Paul Valéry de Montpellier.

Lire la suite...

7 octobre 2016

Enseignants-chercheurs, un dispositif de développement professionnel, collège Louis Guilloux, Montfort sur Meu, académie de Rennes

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

4 octobre 2016

A Chacun son Rythme ! Ecole primaire Jules Verne, Chavagnes-en-Pailllers académie de NANTES

Partager ce billet Partage

L'action porte sur le respect du bien-être (physique et psychologique), de la maturité et des rythmes de l'enfant : rythmes chrono-biologique, de travail, d'apprentissages.Nous souhaitons que chaque enfant s'épanouisse afin d'entrer dans les apprentissages demanière optimale, lorsqu'il y est prêt.Pour cela, nous nous sommes intéressées à la « pédagogie Freinet », et aux travaux de Maria Montessori. Leurs principes d'enseignement (en accord avec les nôtres) sont respectueux de l'enfant en tant que personne, apprenant et citoyen. Cela nous a amenées à repenser notre manière d'enseigner et à rédiger un projet d'école soucieux de l'équilibre de l'enfant. En effet, un enfant qui ne va pas bien, qui ne se sent pas écouté et compris dans sa globalité, ne peut pas apprendre.

Lire la suite...

Classes coopérantes Collège Sophie Germain, Nantes, académie de NANTES

Partager ce billet Partage

A la rentrée 2014, le collège Sophie Germain situé à Nantes, a crée des classes coopérantes sur l’ensemble du niveau 6è. Dans cet établissement classé REP+ et accueillant un public très diversifié, l’ensemble des équipes a opté pour un apprentissage basé sur l’échange. Toute une série de mesures a donc été prise, tant au niveau de l’organisation, du fonctionnement et de la posture professionnelle pour favoriser la réussite chez chacun des élèves par ce biais.Inscrit dans le projet de l’établissement, le levier coopératif est actionné à tous les niveaux : entre les élèves et les enseignants, entre adultes (personnel- parents), entre les parents et leurs enfants et entre les élèves. De nouveaux temps, de nouveaux espaces de formation et de nouvelles structures ont été ménagés pour permettre une action coopérative stimulante, ambitieuse et efficace.

Lire la suite...

Apprendre à conter pour retrouver le plaisir de lire et d'écrire Collège Paul Langevin, Saint-Junien, académie de LIMOGES

Partager ce billet Partage

le collège a déjà reçu deux prix de l’innovation l’an passé (celui Interdegrés et celui du Public) ;

C’est l’histoire d’une équipe d’enseignants engagés dans la réussite de ses élèves et de collégiens de sixième confrontés à de grandes difficultés de lecture. C’est l’histoire d’un collège rural et de professeurs, fermement décidés à combattre les inégalités et à prévenir l’illettrisme. De ces envies croisées naît le projet Lire-Ecrire, envisagé pour les élèves les plus en difficultés. Au fil des semaines, certains s’initient à des activités pédagogiques innovantes de création littéraire et artistique tandis que d’autres se voient accompagnés dans leur lecture par des bénévoles sensibilisés. Le plaisir de lire et d’écrire se déploiera lors d’un « Tour de France » des salons de littérature jeunesse: Montreuil, Brive, Limoges et Angoulême deviennent les salons de lecture de ces élèves, hier encore en mal de lire. Face à ce déferlement d’énergie, des partenaires rejoignent le projet et l’heure de lecture hebdomadaire se métamorphose, au fil des rencontres, en semaine littéraire puis en salon de littérature jeunesse, une première Faites des livres où les élèves se redécouvriront en lecteurs et auteurs, par la signature d’un livre collectif, La Fabrique, où les mots réapprivoisés seront les premières traces de leur réussite.

Lire la suite...

OBJECTIF LUnE (livret unique de l'élève), évaluer pour valoriser, Collège Gérard Philipe, NIORT, académie de POITIERS

Partager ce billet Partage

Lire la suite...

29 septembre 2016

Appel à projet pour la Journée de l'innovation, du 26 septembre au 15 janvier 2017

Partager ce billet Partage

La Journée nationale de l’innovation 2017, qui aura lieu le 29 mars 2017, offre une occasion renouvelée pour la septième année consécutive de lancer un appel national à projets. La Journée nationale est couplée avec les autres événements du réseau de l’innovation organisés tout au long de l’année dans la plupart des académies.

Lire la suite...

4 mai 2016

Le point sur les Travaux Personnels Hors Classe à l'école, Ecole, rue d'Oran, Paris, 18ème arr.

Partager ce billet Partage

L’équipe de l’école Oran (qui appartient à un REP+) veut associer tous les parents à une réflexion globale sur les Travaux Personnels Hors Cours (TPHC) désignés le plus souvent par les expressions « devoirs à la maison, travail personnel, travail du soir … ». Elle part d’une volonté de reconnaissance mutuelle parents/enseignants. Cette réflexion permettra d’expérimenter de nouvelles pratiques et/ou dispositifs renforçant l’encadrement et la qualité des travaux des élèves. Elle a fait la proposition de se joindre au projet aux équipes du collège et au coordonnateur du REP +

Lire la suite...

3 mai 2016

Graphisme et intelligences multiples en maternelle MS et GS, Ecole maternelle des Hauldres de Moissy-Cramayel (77)

Partager ce billet Partage

Ecole maternelle MS et GS des Hauldres de Moissy-Cramayel (77)

Lire la suite...

2 mai 2016

Proportionnalité et intelligences multiples en CM2 , Ecole élémentaire de Chelles (77) Académie de Créteil

Partager ce billet Partage

Proportionnalité et intelligences multiples en CM2 , Ecole élémentaire de Chelles (77) Académie de Créteil

Ecole élémentaire de Chelles (77) Académie de Créteil

Lire la suite...

22 avril 2016

Les films d'animation à l'école maternelle, Jean-Pierre Agati, Journée de l'innovation, 30 mars 2016

Partager ce billet Partage

Jean-Pierre Agati, directeur de l’école maternelle du lycée français Louis Pasteur de Bogota (Colombie)

Lire la suite...

14 avril 2016

Professeurs et chercheurs : Des Lessons Studies à l'ingénierie coopérative , Gérard Sensevy, Journée de l'innovation, 30 mars 2016

Partager ce billet Partage

Gérard Sensevy, enseignant-chercheur à l’université de Bretagne occidentale (Centre de recherches sur l’éducation, les apprentissages, et la didactique).

Lire la suite...

13 avril 2016

Le rôle des langues dans le préélémentaire , Francis Goullier, Journée de l'innovation, 30 mars 2016

Partager ce billet Partage

Francis Goullier, inspecteur général de l’éducation nationale, expert auprès du conseil de l’Europe.

Lire la suite...

12 avril 2016

Les classes inversées, Marcel Lebrun, Journée de l'innovation, 30 mars 2016

Partager ce billet Partage

Marcel Lebrun, docteur en sciences, professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique à l’Institut de pédagogie universitaire et des multimédias (IPM) de l’UCL (Université catholiquede Louvain à Louvain-la-Neuve, Belgique).

Lire la suite...

11 avril 2016

Innover dans l'école par le design, Clémence Mergy et Caroline d'Auria-Goux, Journée de l'innovation, 30 mars 2016

Partager ce billet Partage

Le pôle recherche de la Cité du design développe depuis sept ans des projets d’expérimentation et d’innovation en design, tout un champ de ces recherches est consacré à l’éducation. La question de l’innovation à l’École sera portée dans cette présentation par deux designers, l’une intégrée au pôle recherche depuis le début et l’autre designer freelance et enseignante en design à l’école Duperré à Paris. À partir de l’expérimentation Innover dans l’École par le design développée dans un collège et des écoles de la Loire, elles vous donneront un aperçu des approches, de la méthodologie mise en place et d’un extrait de l’état de l’art Innover dans les formes scolaires par les disciplines créatives, réalisé dans le cadre du projet.

Lire la suite...

- page 1 de 7